Association « Les amis d’Ismail Kadaré »
Article 1 Constitution et Dénomination
Il est fondé entre les personnes soussignées et toute personne adhérant aux présents statuts une association ayant pour dénomination « Les amis d’Ismail Kadaré », régie par la loi du 1er juillet 1901 telle que modifiée par divers textes ultérieurs, et le décret du 16 août 1901.
Article 2 Objet
Cette association a pour objet de :
- faire connaître et promouvoir l’œuvre de l’écrivain Ismail Kadaré
- développer la connaissance de la vie, des œuvres et des idées de cet écrivain dans tous les milieux et auprès de tous les publics, notamment par l’organisation d’animations (conférences, débats, expositions, projections…) dans toute structure en France ou à l’étranger
- susciter et favoriser les rencontres entre tout public ayant un lien avec son œuvre : lecteurs, étudiants, critiques littéraires, bibliothécaires, journalistes…
Article 3 Durée
La durée de l’association est illimitée.
Article 4 Siège social
Le siège social est fixé au 3005 route de Tain, 26600 LA ROCHE DE GLUN chez Mireille CLAPOT. Il pourra être transféré par simple décision du Bureau.
Article 5 Membres de l’association
L’association regroupe des personnes physiques majeures et des personnes morales qui adhèrent aux objectifs décrits dans l’article 2 des présents Statuts et qui paient une cotisation annuelle.
Les membres personnes morales sont représentés par leur représentant légal en exercice ou par toute autre personne dont l’habilitation à cet effet aura été notifiée à l’association.
5.1 Admission des Membres
Les personnes physiques et morales souhaitant devenir Membres de l’Association doivent adresser leur demande d’adhésion par écrit ou par courrier électronique au (à la ) Président (e) de l’Association.
Le (la) Président(e) de l’Association soumet la candidature au Bureau, qui statue, décide d’accepter ou de refuser l’admission de la personne.
5.2 Obligations des Membres
Les Membres s’engagent à respecter les Statuts de l’Association, ainsi que les décisions valablement prises par les organes de celle-ci.
Tous les Membres sont tenus de verser leur cotisation annuelle, dont le montant est fixé par le Conseil d’Administration et qui peut être différencié entre les personnes physiques et morales et selon les différentes catégories de membre.
Cette cotisation est exigible au 1er janvier de chaque année civile.
Pour toute adhésion en cours d’année, la cotisation annuelle est due dans son entièreté.
Par exception, la première cotisation sera exigible dès la création de l’Association au titre de l’année civile de création.
5.3 Catégories de Membres
- Membres fondateurs : sont Membres fondateurs de l’Association les personnes qui ont participé à sa constitution et dont la liste figure en annexe des Statuts (Annexe 1). Les Membres fondateurs sont Membres de droit de l’Association et du Conseil d’Administration.
- Membres actifs ou adhérents : sont Membres adhérents les personnes qui ont été admises par le Bureau de l’Association et s’engagent à participer régulièrement au fonctionnement de l’Association.
- Membres bienfaiteurs : sont Membres bienfaiteurs les personnes qui, au-delà de la cotisation annuelle de l’adhérent classique ont versé une cotisation annuelle de Membre bienfaiteur, telle que définie par le Conseil d’Administration.
- Membres d’honneur : sont Membres d’honneur les personnes qui rendent ou ont rendu des services importants à l’Association et auxquelles le Conseil d’Administration a décerné cette qualité.
Article 6 Cotisation
Le montant de celle-ci est fixé chaque année par le Conseil d’Administration de l’association.
Article 7 Perte de la qualité de Membre
La qualité de membre se perd par :
- la démission notifiée par écrit au (à la) Président(e) de l’Association,
- le décès pour les personnes physiques, ou la dissolution des personnes morales
- la radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave
- la radiation automatique pour non-paiement de la cotisation annuelle.
Toute cotisation déjà versée reste acquise à l’Association.
Article 8 Ressources
Les ressources de l’association comprennent :
- les cotisations
- les dons
- les subventions publiques éventuelles
- toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
Article 9 Conseil d’Administration et Bureau
L’Association est régie par un Conseil d’Administration de 3 membres au minimum, élus pour 3 années par l’Assemblée Générale et rééligibles.
Les membres fondateurs restent de droit membres du Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un bureau composé au minimum de :
- un.e Président.e
- un.e Secrétaire
- un.e Trésorier.e.
Toutes les fonctions, y compris celles de membre du conseil d’administration et du bureau, sont exercées à titre bénévole. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement du mandat peuvent être remboursés sur justificatifs.
Article 10 Réunion du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les 6 mois, sur convocation du président ou sur la demande du tiers de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de litige, la voix du Président est prépondérante.
Article 11 Assemblée générale ordinaire
L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit chaque année, sur convocation adressée par voie électronique ou papier deux semaines avant la date prévue et comportant les points à l’ordre du jour. Le quorum pour les AG est d’un tiers des membres à jour de leur cotisation, présents ou représentés par un pouvoir authentifié (manuscrit ou message électronique).
Le Président préside l’Assemblée, et le trésorier rend compte de sa gestion.
Les décisions sont prises à la majorité des voix présentes ou représentées.
Article 12 Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié des membres inscrits plus un, le président peut convoquer une AG extraordinaire. Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises aux deux tiers des membres présents ou représentés.
Article 13 Dissolution
En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’Assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.