Membres fondateurs et membres d’honneur

Liste des membres fondateurs : Mireille Clapot, Catherine Lefèvre, Marie Manot, Julien Roche, Valérie Thomas.

De gauche à droite : Marie Manot, Catherine Lefèvre, Mireille Clapot, Valérie Thomas

Comme députée de la Drôme de 2017 à 2024, Mireille Clapot a présidé le groupe d’amitié parlementaire France-Albanie à l’Assemblée Nationale et a effectué de nombreux séjours en Albanie, à titre parlementaire ou privé.
Grande admiratrice d’Ismail Kadaré, elle rédigé un mémoire de maîtrise de littérature comparée sur le thème « Les ponts dans la littérature balkanique », avec un corpus constitué de Les Perses, d’Eschyle, Le Pont sur la Drina, de Ivo Andric, et Le pont aux Trois Arches, d’Ismail Kadaré. Son travail de recherche, transposé en roman, est paru sous le titre De l’île Diomède, j’édifierai ce pont (2018), aux Editions ThoT, également traduit en albanais et édité sous le titre Nga ishulli i Diomedit do ta ngre këtë urë chez Onufri (Tirana, Albanie). Ses livres suivants, Quatre dames (2020) chez ThoT et Le dompteur du Loup-Sentier du Liban (2024) chez Les Impliqués éditeur, groupe L’Harmattan comportent également un hommage à l’œuvre d’Ismail Kadaré. En mai 2024, elle a fondé l’association « Les amis d’Ismail Kadaré », dont elle est la présidente.

Catherine Lefèvre est consultant en stratégie opérationnelle. A l’occasion de voyages en Albanie, elle découvre la riche culture de ce pays et son écrivain emblématique, Ismail Kadaré. Elle retrouve dans son œuvre des valeurs et des convictions qui la guident dans d’autres engagements associatifs, comme le cercle Pythagore. Elle est membre du Conseil d’administration de l’association.

Marie Manot travaille comme cadre administratif après un parcours dans la gestion de projets à l’international. Elle est très investie dans des associations de soutien scolaire et des actions de promotion du livre jeunesse. Passionnée de littérature, elle a découvert Ismail Kadaré dont elle explore l’œuvre avec gourmandise. Elle est trésorière de l’association et gère le fichier des adhérents et sympathisants : c’est à elle que vous enverrez vos coordonnées et cotisation.

Julien Roche est le Français le plus connu d’Albanie. Originaire de Bourg en Bresse, ce talentueux homme d’affaires s’est installé en Albanie dans les années 80 et a contribué au développement des relations entre la France et l’Albanie, tant économiques que politiques. Il est un ami proche de la famille Kadaré, qu’il a accompagnée en Albanie et lors de son installation en France. Président de la Chambre de Commerce franco-albanaise, il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2015, et a été distingué par la Grand’Croix de l’Ordre Royal de Skanderberg (Albanie).