Catégories
Uncategorized

Hommages à Ismaïl Kadaré

A l’occasion du 90ème anniversaire de la naissance d’Ismail Kadaré, deux événements avaient lieu à Paris, en présence de la famille de l’écrivain et de l’ambassadeur d’Albanie en France, Dritan Tola.

Mardi 27 janvier 2026 : dans le cadre convivial du Kawaa du Lucernaire, une conférence organisée par l’Association : « Quels regards peut-on porter sur l’œuvre d’Ismail Kadaré et sur son avenir ? » par Jean-Paul Champseix, auteur de nombreux articles sur l’écrivain.

Une assistance nombreuse
S.Exc. Dritan Tola, ambassadeur d’Albanie en France
Mireille Clapot, présidente de l’Association, et Jean-Paul Champseix

Un intermède musical nous était proposé par Vesa Dume, jeune violoniste albanaise qui poursuit ses études musicales à Paris.

Vesa Dume

Jeudi 29 janvier 2026 : dans le cadre prestigieux de l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques), un hommage avec un documentaire, des interventions de personnalités et des lectures. L’Association des amis d’Ismail Kadaré a été mise à l’honneur lors de cette réunion. Pour la conclure, Tedi Papavrami, violoniste international et traducteur des œuvres récentes d’Ismail Kadaré a proposé une interprétation émouvante de la Chaconne BWV 1004 de Jean-Sébastien Bach.

Valérie Thomas, Vesa Dume, Catherine Lefèvre, Tedi Papavrami et Mireille Clapot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *